samedi 9 mai 2009

Souvenire des soldats fusiller à Bad Reichenhall le 8 mai 1945

Le 8 mai 1945, alors que la guerre est bel et bien finie par la capitulation de l’Allemagne la veille, la charmante petite station thermale de Bad Reichenhall est le témoin d’une tragédie : sur ordre du général Leclerc, la 2e DB va fusiller douze SS français de la Division Charlemagne sans aucun jugement préalable. Le motif de cette sauvage exécution ? Ces douze valeureux combattants du front de l’Est se seraient montrés insolents envers Leclerc…



En 1949, selon le maire de Bad Reichenhall, deux des croix seulement portaient encore un nom. Leurs livrets individuels (Soldbücher) avaient vraisemblablement été retirés aux 12 hommes au moment de leur capture. Que sont-ils devenus ? De ce fait, l’ensemble des objets trouvés sur les corps et déposés au poste de gendarmerie de la ville (photos, agendas, portefeuilles…) ne permit apparemment pas d’en savoir plus, ne serait-ce que à cause de l’état de détérioration des documents. Seuls les trois officiers purent alors être identifiés :

- le W-Obersturmführer Serge Krotoff, 33 ans, Paris, officier de réserve issu de la Frz. SS-Freiw Sturmbrigade, avait fait la campagne de Poméranie à la tête de la compagnie antichar lourde du Panzerjäger Abteilung.

- le W-Untersturmführer Raymand Daffas, 37 ans, Paris, qui appartenait à l’état-major du groupe d’artillerie divisionnaire.

- le W-Untersturmführer Paul Briffaut, 26 ans, Nice, démobilisé de la Brigade Charlemagne en décembre 1944, après avoir commandé la compagnie de canon du W-Gren Rgt der SS 58. Retiré sur le lac Constance, c’est sans doute par hasard qu’il s’était trouvé réuni à des éléments du régiment Hersche.

Un quatrième fusillé, puis un cinquième seront ultérieurement identifiés :

- le W-Grenadier Raymond Payras, 22 ans de Touget (Gers)

- le W-Unterscharführer Jean Robert, 30 ans, Nantes, issus de la LVF.

Parmi les sept autres, l’on trouve semble-t-il un seul sous-officier. Ils sont restés jusqu’à maintenant inconnus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.