dimanche 18 janvier 2009

La réédition de journaux nazis inquiète les Juifs d'Allemagne

Le Conseil central des Juifs d'Allemagne s'inquiète de la publication, dans le cadre d'un nouveau magazine hebdomadaire d'histoire, de fac-similés de journaux de l'époque nazie et craint que cette initiative n'alimente l'antisémitisme.

Tiré à 300.000 exemplaires, le premier numéro de "Zeitungszeugen" ("Le journal témoigne"), qui coûte 3,90 euros, est accompagné des copies de trois quotidiens allemands du 30 janvier 1933, jour de la nomination d'Adolf Hitler au poste de chancelier, dont "Der Angriff" ("L'Attaque"), l'un des journaux du parti nazi.

"Je suis vraiment très dubitatif face à cette initiative", a déclaré à Reuters Stephan Kramer, secrétaire général du Conseil central des Juifs d'Allemagne.

Pour lui, les néo-nazis ne peuvent que se réjouir de cette publication et il y a un gros risque de voir l'homme de la rue prendre comme argent comptant les proclamations nazies, même avec les quatre pages d'éclairage historique qui accompagnent les fac-similés.

"Il est trop facile de jeter le livret explicatif et de ne garder que le journal nazi", ajoute Stephan Kramer. "Et une partie importante de la population n'a pas assez d'esprit critique pour pouvoir juger."

"Cela ne va pas contribuer à une prise de conscience historique mais seulement permettre aux sympathisants nazis de se procurer facilement des journaux de l'époque", estime-t-il.

En "une" de "Der Angriff", Josef Goebbels, qui devait devenir ministre de la Propagande du IIIe Reich, s'en prend dans son éditorial à "la presse juive". Sous le titre "Le nettoyage !", il écrit qu'"il est temps de soigner l'Allemagne et de la ramener à la vie".

Peter McGee, l'éditeur britannique du nouveau magazine, rejette les attaques et souligne que son seul but est de permettre une réflexion sur le nazisme, à la lecture de journaux de l'époque et avec l'apport des enseignements de l'histoire.

La presse allemande est divisée sur cette nouvelle publication.

Pour le quotidien Süddeutsche Zeitung, il n'est pas inutile, près de 65 ans après la fin de la guerre, de lire de tels journaux qui suscitent "choc et stupeur".

Le journal Peiner Allgemeine Zeitung, lui, ne voit dans cette initiative qu'un calcul commercial. "Hitler fait mieux vendre que le sexe", souligne-t-il.

L'an dernier, le Conseil central des Juifs d'Allemagne s'était déclaré favorable à la réédition du livre "Mein Kampf" d'Adolf Hitler à condition que le texte soit assorti de commentaires, à la rédaction desquels il s'est dit prêt à contribuer.

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